Genèse du projet
Theiascope, un père et un fils ensemble face à la DMLA ! Theiascope est né d’un besoin non satisfait. Les personnes frappées de basse vision - DMLA , Glaucome, Cataracte, etc.), ont à leur disposition un certain nombre de solutions techniques, allant de la simple loupe, à l’opération de reconstruction de la vision par implant sous-duraux. Parmi ces solutions, celle qui semble la plus répandue est l’utilisation de tablettes ou d’ordinateur pour agrandir le format du texte du document disponible sur ces supports.
Certaines personnes dont la vue baisse progressivement, ne se satisfont pas du fait de savoir qu’elles devront se priver du plaisir de la lecture, au-delà même de la complexité du handicap qui les frappe. Continuer à lire son journal, les livres de sa bibliothèque, le dernier prix littéraire, ou tout simplement les cartes postales des petits enfants est le souhait du plus grand nombre. Les outils modernes ne sont que très peu satisfaisants sur ce point précis.
Theiascope comble donc un vide, un manque, dans la gamme des assistants personnels à la lecture.
THEIA déesse de la vue et de la lumière
La déesse Théia, fille de Ouranos (le ciel) et de Gaïa (la terre) est une titanide, donc une déesse pré-olympienne. Nous avons choisi le symbole qu’elle incarne, car la vue est un lien social essentiel et la lumière est à notre sens, la quête d’une vie. Theiascope est donc un outil qui supplée aux déficiences et maintient la personne dans les voies de la connaissance et du partage.
Theiascope un besoin personnel, et une aventure humaine
Grégory DESCHEEMAEKER, fondateur de la société Theiascope ; a fait en 2018 le douloureux constat que la vue de son père, amoureux des belles lettres, décroissait chaque jour. Jean est atteint de DMLA !
Spécialiste du Sourcing produit, Grégory cherche alors à dénicher auprès de ses fournisseurs européens et asiatiques des outils pouvant permettre d’améliorer la condition de son père. Après plusieurs mois de recherche le constat est sans appel : « il n’y a pas de solution technique à la fois, simple, pratique, et abordable ». Inventeur et bricoleur dans l’âme, Grégory se met aussitôt à sa table à dessin et développe coups sur coups différents projets / ébauches et prototypes.
Ce projet est une réelle collaboration entre un inventeur, et son père le patient zéro. Un appareil pensé pour et avec l'utilisateur.
1eres ébauches
1ers prototypes
C'est en testant et manipulant ces prototypes que nous avons écrit ce que devrait finalement être Theiascope:
un outil :
- simple, (un minimum de manipulation)
- évolutif
- coût maîtrisé
- non stigmatisant
Nous sommes alors arrivé à l'idée d'une simple lampe de lecture; retour à la planche à dessin, le projet prenait certes un angle différent, mais surtout venait de faire un bon en avant. D'autres prototypes virent successivement le jour...
Pour arriver finalement à la version que nous vous proposons aujourd'hui :
- Une lampe à placer sur la table de votre choix (salon, bureau, chambre à coucher);
- A brancher sur l'écran de votre choix (TV, ordinateur...),
- Fonctions réduites à leur minimum :
- Agrandisseur,
- 2 modes : Couleur ou bi-color contrasté
- Netteté automatisée
Theiascope : Solution technique pour personnes atteintes de basse vision DMLA, Glaucome, Cataracte, etc.